Chez le petit enfant, l’ostéopathe s’intéressera au développement moteur, impliquant celui de la statique, de la marche et de la préhension.
L’ostéopathe s’attardera à vérifier qu’il n’y ait pas de troubles fonctionnels gênant la biomécanique du bassin, de la colonne et des membres. Il permettra ainsi à votre tout-petit d’explorer chaque phase de son développement locomoteur, à son rythme et avec toute l’amplitude de mouvement nécessaire.
Il ne s’agit là que d’exemples, mais nous pourrons assouplir les tensions tissulaires ou articulaires rendant :
Toutes ces étapes (se retourner, ramper, s’asseoir, “marcher” à quatre-pattes, se tenir debout, avancer pas à pas..) sont primordiales et doivent être, de préférence, toutes explorées par les tout-petits. Elles sont importantes pour le développement de leur statique et de leur coordination. Le saut d’une de ces étapes peut parfois indiquer un manque de mobilité dans une région donnée (bassin, colonne, épaules..) ayant incité votre enfant à contourner le problème pour continuer à progresser et à interagir avec son environnement.
->La consultation chez l’ostéopathe permettra de restaurer la souplesse et l’équilibre postural de votre enfant, afin que ces petits maux n’influencent pas sa croissance.
La processus de croissance est un grand perturbateur de posture. Les poussées de croissance sont parfois quelque peu brutales, est peuvent être à l'origine d'inconfort chez l'adolescent. Votre enfant se tient mal, ou se plaint régulièrement de douleurs? La séance d'ostéopathie apportera une détente musculaire optimale pour suivre la croissance osseuse et équilibrer au mieux la posture.
Ceci est d'autant plus important si votre enfant pratique une activité sportive régulière.