Ostéopathe D.O. à Marseille 8ème
Ostéopathe D.O. à Marseille 8ème

L'ostéopathie au cours de la grossesse

Vous projetez une grossesse et vous vous questionnez sur des douleurs déjà récurrentes? Votre grossesse se déroule bien, mais certains maux commencent à apparaître? Après l’arrivée de votre bébé, vous ressentez des douleurs et des inconforts? En quoi une séance d’ostéopathie peut-elle vous être utile, avant, pendant et à la suite de votre grossesse.

Utilité de l’ostéopathie chez la femme enceinte

Avant la grossesse

Assurer un bon équilibre des fonctions d'autorégulation du corps en corrigeant les troubles de posture préalables et en équilibrant le système nerveux autonome.

La grossesse est d’abord un chamboulement hormonal, puis morphologique et postural auquel le corps de la femme devra s’adapter.

Pour appréhender au mieux cette grande aventure que représente une grossesse, l’ostéopathie a tout d’abord un rôle préventif sur notre équilibre postural et interne.

L’ostéopathie permet de:

• Restaurer la liberté et l’équilibre articulaire du bassin
  • Assouplir le diaphragme et les tissus d'enveloppes (appelé fascias)

Drainer le système digestif qui va être quelque peu contraint pendant la croissance du fœtus.

Ex : Ce travail préviendra les douleurs ligamentaires et les sciatiques fréquentes pendant la grossesse,  limitera les névralgies intercostales, les dorsalgies et les difficultés de digestion, par exemple.

• Une séance d’ostéopathie avant et pendant une grossesse aura pour rôle d’accompagner votre corps en équilibrant le système nerveux autonome (fonction respiratoire, digestive cardiaque et endocrinienne) et le maintien des capacités d’autorégulation du corps.

Ex : Une consultation préventive avant une grossesse pourra tempérer l’emballement du système parasympathique, s’exprimant notamment par de fréquentes nausées au cours du premier trimestre ou assurer une meilleure qualité de sommeil.

Au cours de la grossesse

L’ostéopathie permettra d’apporter souplesse et mobilité aux structures chargées d’assurer le bon déroulement de la grossesse et ceci jusqu’au processus de l’accouchement  où la mobilité du bassin est primordiale.

• Assurer un bon fonctionnement du système digestif et respiratoire

Au fur et à mesure que le bébé grandit dans le ventre de sa mère, l’utérus augmente de taille et va progressivement repousser les différents organes qui l’entourent.

Nb: L’utérus à la fin du 2ème trimestre, mesurera environ 27 cm de haut!

-> L’ostéopathe s’attachera à restaurer la souplesse et la mobilité du diaphragme (muscle respiratoire principal) et des organes digestifs. Elle limitera les troubles digestifs tels que la constipation ou les infections urinaires par exemple.

La forme en “entonnoir” du bassin, dans lequel les organes peuvent être comprimés par le poids du bébé, nécessite également des techniques tissulaires permettant d’assurer le drainage des viscères et une bonne qualité du retour veineux.

Ex : L’ostéopathie a un rôle de prévention pour la rétention d’eau et les troubles circulatoires chez la femme enceinte.

• Préserver la souplesse de la colonne:

Notre colonne voit au cours de la grossesse ses courbures évoluer. La colonne est tiraillée, le poids du corps à tendance à se déplacer vers l’avant. Ce changement de posture pourra être à l’origine de douleurs de dos (cervicalgies, lombalgies..).

-> L’ostéopathe redonnera de la souplesse aux régions vertébrales en perte de mobilité. La consultation chez un ostéopathe pourra ainsi tempérer les maux de dos et les douleurs intercostales en fin de grossesse.

• Corriger les troubles de la statique:

En fin de grossesse, le corps de la femme enceinte est imprégné de Relaxine, hormone chargée d’assouplir nos ligaments en préparation à l’accouchement. Cette grande laxité peut créer parfois une instabilité du bassin et des douleurs ligamentaires.

-> L’ostéopathe, par des techniques fonctionnelles et douces permettra d’équilibrer le bassin et s’assurera de la liberté de mouvement du sacrum, des iliaques et du coccyx, essentiel pour l’accouchement.

Ainsi, après avoir fait part de ces symptômes à votre médecin/gynécologue, pour qu’il puisse en écarter toute cause pathologique, l’ostéopathie pourra vous aider, pour soulager:

-> Les  troubles biomécaniques et posturaux:

• Les douleurs ligamentaires
  • Les lombalgies
  • Les sciatiques
  • Les douleurs de côtes et les dorsalgies
  • Les cervicalgies

-> Les désordres digestifs:

• Les remontées acides
  • Les difficultés de digestion
  • La constipation
  • Les nausées et vomissements