L'utérus, organe musculaire creux situé dans la région viscérale du petit bassin, est en lien étroit avec la vessie, le rectum et les anses intestinales.
Il est tapissé à l'intérieur par une muqueuse: L’endomètre.
A chaque cycle, cette muqueuse s'épaissit pour se préparer à recevoir l’implantation d’un ovule fécondé, puis à soutenir le développement d’un embryon.
Quand l’implantation n’a pas lieu, sous l’action du système hormonal, surviennent les menstruations (règles).
Chez la majorité des femmes, quand l’utérus se contracte, le sang menstruel remonte le long des trompes et arrive dans la cavité abdomino-pelvienne où il sera détruit par le système immunitaire.
Dans le cas de l’endométriose , le corps ne parvient pas bien à éliminer ce reflux de sang .
Ce sang menstruel, sous l’action des stimulations hormonales, est ensuite responsable d’inflammation et de l’apparition d’adhérences sur les organes de voisinage.
On pourra trouver des cellules endométriales sur les ovaires, les trompes, l’intestin, la vessie, les uretères, le diaphragme et même parfois, sur les poumons.
L’endométriose est responsable de :
La Haute Autorité de Santé (HAS) indique “une amélioration de la qualité de vie chez des patientes ayant des douleurs liées à l’endométriose” grâce à l’ostéopathie.
“ L’ostéopathe , cherche au sein des structures du corps, celles qui ne représentent pas un degré de mobilité suffisant, dans le but de les libérer pour permettre à la ou les fonctions qui en dépendent d’être assurées normalement”. Pierre Tricot 2012.
L’endométriose étant responsable d’une diminution de la mobilité de l’utérus et des organes environnants , le travail de l’ostéopathe sera essentiellement basé sur un travail tissulaire intéressant les fascias du petit bassin.