« Le mouvement, c’est la Vie »
L’ostéopathie est une thérapie manuelle, globale, crée par Andrew Taylor STILL à la fin de XIXème siècle.
Médecine dite parallèle à la prise en charge médicale traditionnelle, elle traite les troubles fonctionnels du corps.
C’est une méthode de soin manuelle, dans laquelle le praticien recherche, à l'aide de sa main, les pertes de mobilité, affectant les structures du corps humain, responsables de l’apparition de la douleur ou d’un trouble.
Après un entretien avec le patient sur son histoire de vie, l’ostéopathe, tel un « mécanicien du corps » repèrera, à l’aide de sa main et d’une connaissance précise de l'anatomie, les restrictions de mobilité des articulations, les tensions tissulaires, musculaires, tendineuses, ligamentaires, viscérales pouvant être à l'origine d'une perturbation de l’état de santé ainsi que du bien-être physique et psychique du patient.
A la suite de la séance, le corps parviendra, grâce au traitement et à ses propres capacités d’auto-guérison, à retrouver son bon fonctionnement.
L’ostéopathie est utile en prévention de la maladie, car elle aide le corps à retrouver un nouvel équilibre. Si la pathologie est déjà installée, elle pourra intervenir en complément du traitement allopathique et rentre alors, dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire. Elle permet d’accompagner le patient en période de convalescence et aide le corps à s’adapter au traitement administré : travail sur les adhérences cicatricielles, drainage digestif...Grâce à son action sur le système nerveux autonome, elle améliore le sommeil, lutte contre la douleur, le stress et l’anxiété…